Notre territoire



Notre belle région : La Haute Normandie

La Haute Normandie est située sur la côte nord-ouest de la France, face à la Manche, et traversée par la Seine.

© Oxley
© Oxley


Notre Région regroupe deux départements : la Seine Maritime et l’Eure.








http://www.normandie-tourisme.fr



 © Oxley


Ce logo de la région Haute-Normandie est composé en haut à droite d’un léopard couleur or sur fond rouge, des vagues bleues rappelant l’importance de la mer et des fleuves dans la région : la Manche, les ports, les plages ainsi que la Seine ont un rôle central dans les activités économiques, touristiques et culturelles de la Haute-Normandie. Le vert représente la nature et l’agriculture.





Notre si beau département : la Seine Maritime

 
© Oxley


© Oxley
© Oxley
La Seine Maritime est un département qui mérite qu'on s'y attarde... alliant avec élégance patrimoine architectural, beauté naturelle et passé historique...



Notre département est enclavé entre la Manche et l’axe fluvial de la Seine. Il s’étend sur 6278km², une population d’un peu plus de 1 250 000 habitants répartie sur 744 communes avec deux grandes agglomérations : Rouen et  Le Havre.




Depuis Le Havre, gigantesque port et ville industriels...
© Oxley

…jusqu'au Tréport, station balnéaire…
 
© Oxley

…en passant par la Côte d'Albâtre et ses fameuses falaises d'Etretat

© Oxley



…elle offre sur l'ensemble de sa façade maritime une large palette de paysages qui a inspiré les peintres impressionnistes.

© Oxley

Loin de se résumer à sa côte, la Seine Maritime offre à l'intérieur des terres de multiples trésors, à commencer par la ville de Rouen où l'histoire vous saute à la figure à chaque coin de rue…


© Oxley
© Oxley
© Oxley




…Des abbayes comme celle de Jumièges, Saint Wandrille, des châteaux de Galleville, de Sassetot, du clos Arsène Lupin ou encore de la maison Henri IV, sans oublier les belles forêts d'Eu ou d'Eawy qui auront tôt fait de vous accrocher !...
© Oxley

© Oxley

© Oxley



…Des terres riches avec un plateau du Pays de Caux connu pour ses clos masures si bien décrit par Maupassant : « Des quadrilatères faits de talus plantés de hêtres … ». Il est même question d’inscrire le clos masure au patrimoine national de l’UNESCO….
© Oxley
© Oxley


















…Et une agriculture à dominance polyculture et élevage bovin avec des grandes cultures, et de l’élevage laitier spécialisé. L'agriculture occupe les deux tiers du territoire.

Les produits du terroir


La Seine-Maritime vous révèle le meilleur des produits normands et arbore fièrement ses spécialités culinaires à base de poissons, de fromage, de pommes, de crème... 
Sur la côte d’albâtre, vous apprécierez les fruits de mer proposés sur les marchés ou dans les restaurants situés pour la plupart face à la mer, les coquilles Saint-Jacques dont Dieppe est le port français le plus renommé, les harengs que l’on fête dans toutes les cités marines en novembre de chaque année, les soles mise a l’honneur dans la recette de la sole dieppoise, ainsi que du bar, de la raie, de la lotte, des crevettes, des coquillages de toutes sortes dont la fameuse huître de Veules. Du plateau de fruits de mer à la marmite dieppoise, cette excellente cassolette regroupant tous les grands poissons, cuisinés à base de crème avec le subtil arome de légumes bien choisis (un délice !), vos papilles vont adorer les spécialités de poissons de cette fabuleuse côte d’Albâtre, qui en plus vous en mettra plein les yeux grâce à ces panoramas juste impressionnants.
Si l’on se rend dans la vallée de Seine, du coté de Rouen, Caudebec-en-Caux, la Bouille, Jumièges, on a un choix impressionnant de bonnes tables, gastronomiques ou étoilées, qui vous proposent une cuisine d’exception dans des cadres naturels avec vue sur Seine, ou situés dans des quartiers animés et branchés. Bien évidemment, il faudra expérimenter la très célèbre recette du canard à la rouennaise et se faire raconter l’histoire qui va avec.
Si votre humeur est plutôt bucolique, les producteurs du Pays de Bray ou du Pays de Caux vous ouvrent leurs portes ou vous rencontrent sur les nombreux marchés de campagne afin de vous présenter leurs produits, que vous pourrez acheter afin d'avoir le plaisir de les cuisiner. Ou alors poussez la porte d’une des nombreuses très bonnes tables où les chefs excellent de talents et marient à merveille les saveurs normandes, et apportent une touche personnelle qui rendent leur cuisine unique et exceptionnelle.
La gastronomie seinomarine va vous en mettre plein les papilles…

Le Neufchatel : Le plus vieux des fromages normands

 

© Oxley
© Oxley


Né au coeur des bocages du Pays de Bray, cette pâte molle lactique, au lait de vache et à croûte fleurie, est le plus ancien des fromages normands. En effet, il en est déjà fait mention dans des écrits datant de 1035 !

Le neufchâtel est mythique avec sa forme de cœur qui provient des jeunes filles normandes qui les gaufraient aux soldats Anglais durant la guerre de cent ans. 4 grandes étapes sont indispensables à sa fabrication.

·        -Le caillage : on met 4ml de présure pour 100 litre de lait, pendant 24h.

·        -L’égouttage : le produit est mis dans un sac en toile pendant 24h pour qu’il s’égoutte.

·       -Le moulage : la pâte est malaxée et salée puis elle est moulée sous forme de cœur, brique ou bonde.

·        -L’affinage : il est fait dans un hâloir à 12°C et 90% d’humidité, où il restera entre 10 à 12 jours.

La pomme

© Oxley


Les pommiers qui embellissent nos routes, ornent nos champs et nos jardins sont la promesse de belles récoltes d’un fruit savoureux. La pomme, fruit préféré de la famille, on l’aime à la croque, en pique-nique, à la récréation, au sport, au bureau, dans le métro… on la déguste en salade, en accompagnement, en dessert…





© Oxley
La pomme, fruit de l’Arbre de Vie et de la Connaissance est, depuis la nuit des temps, le symbole universel de la séduction et de l’offrande, du Bien et du Mal. La pomme, c’est ce fruit d’or de l’immortalité que vola Héraclès au jardin des Hespérides, et aussi ce fruit de la tentation et de la déchéance que croquèrent Adam et Eve au jardin d’Eden. Mais, depuis toujours, la pomme est ce fruit chargé de mystère, unique et multiple à la fois, dont bien des artistes tels Cézanne ou Magritte s’inspirèrent pour en saisir l’intemporalité.

Le jus de pomme


© Oxley
Le jus de pomme est une boisson produite par l'extraction de jus par pression à froid ou à chaud de pommes.
Il faut environ de 2 kg de pommes pour fabriquer un litre de jus à l'aide d'un pressoir manuel.
Pour équilibrer les saveurs on peut mélanger plusieurs variétés de pommes. Les pommes acides de type Boskoop ou Idared s'y prêtent bien, tout comme des variétés douces telles que les Golden, Gala et Elstar, ainsi que des variétés fruitées comme les Jonagold, Jonagored ou Maigold. Des variétés anciennes comme la Pomme raisin, la Bohnapfel, la Blauarcher, la Vineuse de Thurgovie ou la Tobiässler sont également bien adaptées à ce traitement. On peut aussi mélanger en moindre proportions d'autres fruits pour varier les goûts.
Après le pressurage des fruits, le jus peut être clarifié en y ajoutant des enzymes et de la gélatine ou en le filtrant. Il subit ensuite une pasteurisation à 78° C, pour éliminer les levures et éviter ainsi qu’il ne fermente, mais qui fait perdre la vitamine C et celles du groupe B, sensibles à la chaleur.
Le conditionnement peut ensuite se faire dans des bouteilles de verre ou de plastique en faisant impérativement le vide d’air. Le jus de pomme artisanal se conserve dans un local frais et sec, à l’abri du gel, où il se garde au moins un an.
Le jus de pomme peut aussi se faire à l'aide d'un ustensile appelé extracteur de jus qui va extraire le jus du fruit grâce à la vapeur. Le jus est ainsi pasteurisé à la fabrication et peut se conserver plus longtemps.

Le cidre

Le cidre de Haute-Normandie n’est pas connu de tous. Pourtant, le cidre est produit depuis des générations dans cette région. Les vergers cidricoles normands produisent 10% de la production française. La production en France se répartit également en Basse-Normandie, dans la région Bretagne et dans le Pays de la Loire. La France est le 1er pays producteur de fruits à cidre au monde.

Le cidre est produit à partir de pommes spécifiques. Il offre comme le vin une déclinaison de saveur liée à son terroir et à ses variétés de pommes. En Haute-Normandie, une AOC Cidre du Pays de Caux est en projet. De plus, nos voisins au Lycée Agricole de Brémontier Merval possèdent un verger conservatoire et produisent du jus de pomme, cidre et Calvados AOC.




Produits de Brémontier Merval
Le cidre est issue d’une fermentation alcoolique, tout d’abord, les pommes sont ramassées entre la mi-septembre et novembre, elles sont ensuite lavées, broyées et pressées. Le jus de pomme est alors obtenu, il doit être filtré et peut être consommé en l'état. Pour devenir cidre : le jus de pomme est mis en fût, c’est le lieu de fermentation. Lorsque  le cidre est suffisamment fermenté et stabilisé, il est mis en bouteille en janvier - février.



Par la distillation du cidre, on peut faire du Calvados. Le Calvados n’est distillé qu'une fois dans des colonnes en cuivre appelées alambiques et logé en fût de chêne pour une période d'au moins 2 ans. Pendant ce temps, de nombreux échanges se font entre les constituants de l'eau-de-vie, les tanins du bois et l'oxygène de l'air qui vont permettre au Calvados d'accentuer sa coloration et d'acquérir sa finesse et sa plénitude.




1 commentaire:

  1. Quelle chance d' avoir une aussi belle région avec tant de diversité !!!

    RépondreSupprimer