Gourmande et les media


Article publié le 4 février sur le site "Agri-Culture"

Gourmande, la crème du lycée agricole d’Yvetot


Bertrand, Edouard, Clément et Clémentine entourent Gourmande et leur mascotte, sous l’œil de leur professeur, Rodolphe Le Chénadec.
Le Trophée national des Lycées agricoles accueille 53 équipes au Salon de l’Agriculture de la porte de Versailles à Paris.
Gourmande s’en lèche déjà les babines ! Cinq jours au Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, ça a de quoi donner envie… même à une jeune vache normande de 3 ans. Mais ses accompagnateurs, sont sans doute plus excités qu’elle ! Plus stressés peut-être aussi. Ils sont 6, tous en BTS Acse, et ils forment l’équipe qui représente Yvetot au Trophée National des Lycées Agricoles. Côté filles, il y a Camille, Clémentine et Fanny ; côté garçons, Bertrand, Clément et Edouard. « Nous faisons cela dans le cadre de notre Projet d’initiative et de communication », explique Bertrand. Un simple devoir donc, mais dans lequel, les 6 jeunes seinomarins mettent tout leur cœur. « Notre objectif c’est de faire au moins aussi bien que l’équipe d’Yvetot de l’an dernier, qui avait terminé troisième. »

Un objectif ambitieux ! Car la concurrence sera rude. 53 équipes sont en effet engagées cette année. 5 épreuves les attendent. Pour deux d’entre elles, le travail a déjà été réalisé. Il s’agissait de construire et d’alimenter un blog, dont le contenu, la visibilité et la fréquentation seront appréciés par le jury. Une tâche dont nos jeunes seinomarins, comme d’ailleurs leurs concurrents, se sont acquittés avec une bonne humeur manifeste. Ensuite, il s’agissait de réaliser une affiche autour du thème « produire autrement en élevage bovin ». Un vaste sujet, qui a nécessité de faire côtoyer créativité et réflexion… avant de proposer une affiche efficace, accompagnée de son argumentaire.



Gourmande sur le grand ring

Reste désormais 3 épreuves… qui se dérouleront cette fois à Paris. L’arrivée porte de Versailles est prévue le 24 février au soir. « Nous avons tous envie de découvrir les coulisses de ce Salon, s’enthousiasme Clément. Nous y sommes déjà allés, mais là nous allons aussi voir ce qui se passe quand les portes sont fermées ! » Mais nos jeunes concurrents n’auront pas vraiment le temps de flâner.

D’abord, il y a Gourmande, dont il faudra s’occuper durant les 5 jours de l’épreuve. Il faudra même la présenter, pomponnée et docile, sur le grand ring ! « Nous avons débuté l’entraînement depuis le mois de novembre, juste après qu’elle ait vêlé, explique Clémentine. On a eu de la chance, elle est plutôt calme. Nous avons aussi une épreuve de manipulation sécurisée de bovins. Nous devrons manipuler la vache d’une autre équipe… »

Enfin, et peut-être surtout, il y aura aussi un stand à tenir ! Déjà des panneaux explicatifs, des dépliants sont prêts (ou presque…), pour apporter une information de qualité aux visiteurs du salon… Edouard énumère : « Nous allons évoquer la filière laitière, l’alimentation des vaches, les méthodes de soins alternatives aux antibiotiques… et aussi notre région en parlant du lin et des clos masures… » Quant à leur mascotte, une belle normande, mais à deux pattes celle-là, elle s’entraîne déjà à distribuer des ballons de baudruche aux enfants… Une attraction qui devrait avoir du succès.


Article publié par "Côté Caux" le 14 janvier 2015.
http://www.normandie-actu.fr/gourmande-la-vache-star-de-lyceens-de-seine-maritime-au-salon-de-lagriculture_108908/
 


Article publié par "Le Courrier Cauchois" le 2 janvier 2015.



Article publié par "Paris Normandie" le 22 décembre 2014.


 Passages sur la radio "Résonance" le mardi 25 novembre 2014

http://www.resonance.com.fr/

 
 

Article publié par "Paris Normandie" le 14 novembre 2014.




Article publié par "Paris Normandie" le 20 novembre 2014.
  


Article publié par "Le Courrier Cauchois" le 14 novembre 2014. 

http://www.lecourriercauchois.fr/



1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai déjà été sur le paris normandie y'a pas que vous !
    C'est bien vous avez l'air de vous investir, en tout cas vous êtes partout en Normandie ! :)
    Anna Pieras

    RépondreSupprimer